Interview réalisée par les élèves de 5èA

Jean-Marie Giannelli

 

 

Jean-Marie Giannelli, musicien professionnel, professeur de guitare variété, contrebasse classique, guitare basse au Conservatoire Henri Tomasi de Bastia.

À quel âge avez-vous commencé à vous intéresser à la musique ? C’est à peu près à l’âge de 11 ans que j’ai commencé à « toucher » un peu à tous les instruments. À l’époque, mes parents avaient aménagé pour mes frères et moi un grenier en salle de musique (4 frères, tous devenus musiciens professionnels ndlr). Nous disposions d’un piano, d’une guitare, d’un synthétiseur, d’une batterie…

 

Avez-vous pris des cours de guitare ?

Jusqu’à l’âge de 18 ans, ma plus grande école a été les « bals populaires » car dans l’orchestre j’étais amené à jouer de tous les instruments. Après, je suis monté à Paris pour étudier la musique au Conservatoire de Boulogne Billancourt puis au Conservatoire de Meudon. J’ai appris à jouer de la contrebasse classique et jazz. Au Conservatoire de Nice, j’ai approfondi mes connaissances sur la basse électrique et j’ai obtenu un 1er prix en 1995.

 

De combien d’instruments savez-vous jouer ?

Je pratique régulièrement la guitare, la basse, le piano, le synthétiseur, le violoncelle, la contrebasse, la batterie, les percussions c’est-à-dire huit instruments « ce qui n’est pas mal » (répondit-il en plaisantant ndlr).

 

Quel est votre style de musique préféré ?

Je n’ai pas vraiment de style de musique préféré. Je peux simplement dire que je ne suis pas un musicien classique, je ne joue pas de la musique classique et je ne jouerai jamais de la musique classique ;-).

 

 

Accompagner un groupe demande quel genre de qualités ?

C’est beaucoup de travail ! Il faut retenir les morceaux par cœur, il ne faut pas avoir besoin de la partition pendant un concert pour être toujours à l’écoute des autres musiciens. Tout cela vient avec l’expérience que l’on acquiert au fil du temps.

 

Quels sont vos groupes préférés ?

Celui de mon fils et le mien (rires).

En photo, Jean-Marie et son fils Toussaint.

 

Avec quels groupes avez-vous joué ?

En Corse, j’ai joué avec 70% des groupes et des chanteurs les plus importants : Antoine Ciosi, Michel Mallory, I Messageri, Chjami Aghjalesi, Canta u Populu Corsu, … et j’ai participé à l'enregistrement et aux arrangements de plus de 30 albums.

 

Combien de temps jouez-vous par jour ?

En moyenne, 4 à 5 heures par jour.

 

Quel est votre morceau de musique préféré à jouer ?

C’est “Black Bird” de Paul McCartney.

 

Quel est votre modèle de guitare préféré?

Cela dépend du style de musique que l’on va interpréter : pour jouer du Rock j’utilise soit une Gibson, soit une Les Paul ou une Stratocaster, ou encore Fender ; pour une musique acoustique, j’utilise soit une Martin, soit une Taylor.

 

Merci Jean-Marie d’avoir pris le temps de répondre à nos questions ! :-)